Section bi-nationale (Bachibac)

Bachibac : Bachi (Bachillerato español) et Bac (Baccalauréat français)

Finalise un parcours de formation mixte par :

  • le passage d’un examen unique et
  • l’obtention d’un double diplôme : Bachi (Bachillerato español) et Bac (Baccalauréat français)

Pour :

  • Bénéficier d’une immersion linguistique.
  • Réfléchir aux relations interculturelles.
  • Développer un regard croisé sur la littérature, l’Histoire et la Géographie.

Qu'est-ce-que le BACHIBAC ?

Pour quoi faire ?

La section :

  • valorise un parcours de formation biculturel et bilingue.
  • atteste d’un haut niveau compétences linguistique et culturelle.
  • favorise la mobilité des étudiants et l’ouverture internationale futurs salariés au niveau européen en permettant l’accès plein droit aux universités en France et en Espagne et en facilitant l’insertion professionnelle.

Pour qui ?

La section s’adresse à des élèves se destinant aux séries générales L, ES ou S, curieux, volontaires, organisés, motivés par la langue espagnole et vivement intéressés par la littérature et la civilisation hispanophones.

L’inscription se fait en fin de troisième, à l’entrée en seconde sur dossier et à l’issue d’un entretien.

Comment ?

Formation

Le cursus repose sur deux disciplines. Ces enseignements se substituent aux enseignements traditionnels d’Espagnol et d’Histoire -Géographie.

scroll droite gauche
Enseignement spécifique Seconde Première Terminale
Langue et littérature
4h en espagnol
4h en espagnol
4h en espagnol
Histoire-géographie
3h en espagnol
3h en espagnol – 1h en français
3h en espagnol – 1h en français
Total
7h
8h
8h

Voyages de découverte culturelle et linguistique en Espagne.

Le Bachibac au BAC

Les candidats passent toutes les épreuves de leur série, à l’exception de l’Histoire-Géographie et de l’Espagnol qui font l’objet d’épreuves spécifiques :

  • Epreuve écrite d’Histoire en langue espagnole.
  • Epreuve écrite et orale de Langue et de Littérature espagnoles.

Foire aux questions

Il s’agit d’un programme académique ambitieux et exigeant, qui représente une véritable opportunité pour tout élève désireux de développer un profil international. Au travers du BachiBac, les lycéens sont formés à une excellente maîtrise de l’espagnol, ainsi qu’à une découverte approfondie de la culture des pays hispanophones (société, politique, litté- rature, histoire…). Concrètement, cette formation prépare en trois ans, de la seconde à la terminale, à la délivrance simultanée du « Bachillerato » espagnol et du « Baccalauréat » français et ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays.
Cette section est ouverte aux élèves de seconde qui souhaitent suivre le cursus d’une série d’enseignement général (Littéraire, Economique et Sociale ou Scientifique). Ils doivent être désireux d’enrichir leur connaissance de la langue et de la culture hispanique et, plus particulièrement, de la Littérature et de l’Histoire-Géographie. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’Espagnol en première langue au collège ou d’avoir été inscrit en Section Européenne pour intégrer la section mais il faut faire preuve d’une réelle motivation, de curiosité, d’autonomie et de capacité de travail.
Avec plus de 400 millions de locuteurs natifs, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée de la planète. Langue officielle dans 21 pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique, l’espagnol ne cesse de gagner en importance, notamment aux États-Unis et au Brésil. Ce poids croissant de l’espagnol se traduit particulièrement dans les nouvelles technologies. Il est ainsi la deuxième langue la plus utilisée sur Twitter et la troisième langue la plus employée sur Internet. Or, grâce à son programme adapté, aux sorties scolaires et extra-scolaires liés à la culture hispanoaméricaine et aux échanges scolaires qui l’accompagnent, le BachiBac permet aux élèves d’acquérir une excellente maîtrise de la langue et de la culture hispaniques ainsi qu’une réelle ouverture à l’international. Il permet aux élèves d’accéder à l’enseignement supérieur français et espagnol, en favorisant la poursuite d’études longues et moyennes, à l’Université (Facultés de Langue, Droit et Langue, etc.), en Classes préparatoires aux Grandes Écoles, en Institut d’Études Politiques, en École de Commerce, en IUT (Commerce, Journalisme, etc.) ou en BTS (Tourisme, Assistant manager, etc.). Avoir étudié en Bachibac constitue donc un atout majeur au moment d’intégrer une filière sélective puis d’accéder au marché du travail.
En Seconde, les élèves bénéficient de 4h d’enseignement de « Langue et Littérature espagnoles » et de 3h d’enseignement d’« Histoire et Géographie en espagnol ». A la fin de la seconde, les élèves doivent avoir acquis le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). En première et terminale, les élèves suivent 4h d’enseignement de « Langue et Littérature espagnoles » et 4h d’enseignement d’« Histoire et Géographie » (dont 3h en espagnol). Les élèves de la section Bachibac suivent les autres matières enseignées avec les autres camarades de leur classe en fonction de la filière choisie (L, ES ou S).
Du fait de la double délivrance des diplômes les programmes sont déterminés en concertation entre la France et l’Espagne. Les programme de Langue et d’Histoire-Géographie de seconde sont fixés par la France. Il en va de même pour le programme de Géographie des classes de première et de terminale. Le programme de « Langue et littérature espagnoles » et le programme d’Histoire des classes de première et terminale sont fixés conjointement par la France et l’Espagne.
Les candidats passent les épreuves correspondant à leur série (Littéraire, Économique et Sociale ou Scientifique), à l’exception de l’Espagnol et de l’Histoire-Géographie qui font l’objet d’épreuves spé- cifiques. Les élèves passent ainsi une épreuve de Littérature et une autre d’Histoire-Géographie en langue espagnole. Au terme du cursus, les élèves subiront des épreuves spécifiques qui se substitueront aux épreuves de Langue vivante et d’Histoire-Géographie. La note de LV1 sera la note obtenue à l’épreuve de Langue et Littérature espagnoles.
Le lycée international Robert Badinter dispose d’un vaste internat de 230 places situé dans un parc arboré et qui peut accueillir les élèves qui demanderaient à être logés sur place.
Le dossier de candidature est à retirer auprès du collège d’origine. Il est à renvoyer au lycée international Robert Badinter avant la date limite. Après étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués par courrier pour un entretien d’admission qui se déroulera au lycée international Robert Badinter avec les enseignants assurant cette formation.
Autres contenus :