Les sections Européennes
Accueil > Lycée international Robert-Badinter > Voie générale > Sections Européennes
À qui sont-elles destinées ?
Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.
Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.
Particularités des enseignements
Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.
Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.
Langues concernées
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
Particularités en vue de l’obtention du baccalauréat
L’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique.
Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :
- il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
- il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.
Entrée en classe de 1ère
– Intégrer une section européenne signifie « améliorer significativement ses compétences dans une langue de son choix au travers d’une discipline non linguistique (DNL) ».
– L’objectif est donc de progresser en langue (notamment à l’oral) et de valider ce niveau atteint au travers d’une « mention européenne » qui sera apposée sur le diplôme du baccalauréat.
– Les enseignements spécifiques à une section européenne sont les mêmes quelle que soit la section : 1h/semaine de la DNL dans la langue de la section + 1h/semaine de renforcement linguistique dans la langue de la section.
– Pour obtenir cette « mention européenne », très convoitée par certaines écoles du supérieur, il faut obtenir un minimum de 10/20 à l’épreuve orale spécifique de la section européenne et un minimum de 12/20 à l’épreuve « classique » de la langue correspondante.
Ces deux objectifs sont tout à fait à votre portée, même avec un niveau en langue très moyen en 2nde.
– Il est également proposé aux élèves en section européenne de passer, sans frais, une certification validant le niveau atteint en langue, en seconde pour l’Allemand et l’Espagnol, en terminale pour l’Anglais.
– Les textes prévoient un minimum de deux années pour préparer l’épreuve orale du baccalauréat.
La dernière possibilité pour intégrer une section européenne est donc au moment de l’entrée en classe de 1ère.
Si vous suivez déjà en enseignement renforcé (Allemand/Anglais/Espagnol + Histoire ou Anglais + Mathématiques) en 2nde, vous pouvez demander un changement de DNL.
Aucune modification ne sera possible entre les classes de 1ère et de Terminale.
– Aussi, nous vous proposons, au lycée Augustin Thierry, de postuler à l’entrée en section européenne en 1ère, si cela vous intéresse.
Pour cela, il faudra choisir « 1 re générale européenne » sur Pronote lors du renseignement de vos vœux avant le conseil de classe.
Il faudra également indiquer la langue de la section ainsi que le choix entre Histoire-Géographie et Mathématiques (pour une section européenne Anglais).
Remarque : Aucune spécialité particulière n’est demandée pour intégrer l’une de ces sections européennes.

Section Européenne Allemand avec Histoire-Géographie


Le lycée Augustin Thierry de Blois fait parti du réseau PASCH depuis 2017.
L’initiative « Écoles : partenaires de l’avenir » (PASCH) tisse un réseau mondial regroupant plus de 2 000 écoles PASCH partageant un lien particulier avec l’Allemagne. Le Goethe-Institut se charge de près de 600 écoles PASCH au sein du système d’éducation national de plus de 100 pays.

Une section européenne en langue allemande existe en Seconde, depuis la rentrée 1997, au lycée Augustin Thierry. Le but d’une telle section est de développer les capacités de communication dans la langue étrangère, de favoriser les contacts avec l’Allemagne et l’émergence d’une citoyenneté européenne, et de mener les élèves vers un bilinguisme leur permettant, par exemple, de poursuivre des études supérieures dans une Université allemande.
Elèves concernés :
La section recrute environ 32 élèves sortant de Troisième, de première langue vivante allemand ayant suivi un enseignement européen au collège. Des élèves motivés issus d’autres collèges du département pourront y être admis sur dossier.
DNL proposée au lycée en 1ère
Histoire-Géographie en Allemand
- En DNL : Adossé aux programmes de Première la construction de l’Europe et l’Union Européenne et les relations franco-allemandes depuis la Révolution Française non seulement d’un point de vue géo-politique mais aussi artistique.
- En langue : activités essentiellement orales : débats et échanges en ligne , participation à des Concours pour germanistes : Jeunes Auteurs pour l’Europe,; préparation l’épreuve du baccalauréat : analyse de documents variés.
- Accès privilégié aux stages linguistiques et culturels d’été ainsi que aux échanges multilatéraux financés par le réseau PASCH, création de vidéos, d’articles pour le site du réseau PASCH.
- Participation prioritaire à l’échange avec le Corvey-Gymnasium de Hambourg axé sur les relations franco-allemandes ainsi que sur des programmes de la 2nde à la terminale avec des journées d’études dans d’autres villes comme Berlin , Bremen Lübeck. . ..
Intervenant(s) : Mme BARON (professeure d’Allemand)
Section Européenne Anglais avec Histoire-Géographie ou Mathématiques

Elèves concernés :
La section recrute environ 32 élèves sortant de Troisième, de première langue vivante anglais ayant suivi un enseignement européen au collège. Des élèves motivés issus d’autres collèges du secteur scolaire de Blois pourront être admis dans la mesure des places disponibles.
DNL proposée au lycée en 1ère
Histoire Géographie en Anglais
- En langue : nous privilégions l’expression et la compréhension orale, cherchons à créer une ambiance propice à la participation et une bonne ambiance de travail. En classe : débats, tables rondes, exposés.
- Nous préparons les élèves à la Certification (Cambridge English Certificate) qui sera passé en mars de l’année de terminale.
- Nous organisons pour les élèves de seconde un échange avec mobilité avec un lycée international aux Pays Bas, ainsi qu’un voyage d’étude et de découverte pour les premières ou terminales dans un pays anglophone comme l’Irlande ou le Royaume Uni.
- En Histoire nous traitons des grands sujets et évènements marquant les pays anglophones, par exemple l’Empire britannique et un exemple de décolonisation : l’Inde.
- En Géographie nous étudions des thèmes tels que le développement, l’utilisation des ressources comme l’eau, le Commonwealth et ses pays membres, sa raison d’être et ses actions dans le monde anglophone.
La culture générale, les notions et le vocabulaire acquis sont utiles et facilement transposables.
Le travail méthodologique est également central : comment mener à bien une analyse de document iconographique ou textuel, une caricature, un tableau, graphique etc en vue de l’oral du baccalauréat.
Intervenant(s) : Mmes EVEN, HARMIGNIES, WHITE (professeures d’Anglais) et M. ALLIOT (professeur d’Histoire-Géographie)
Mathématiques en Anglais
- En collaboration permanente avec l’enseignante d’Anglais,
- Travail autour de thèmes liés à la spécialité Mathématiques ou à l’enseignement scientifique (si la spécialité Mathématiques n’a pas été choisie), ce qui permet de retravailler ces notions.
- Présentations orales et débats sur des thèmes liés aux Mathématiques et plus généralement aux sciences.
- Appropriation du vocabulaire mathématique et scientifique nécessaire pour l’épreuve orale de Terminale, ainsi que des méthodes d’analyse de documents iconographiques.
- Échange en ligne avec des partenaires étrangers au sein d’un projet eTwinning et voyage selon la situation sanitaire. . .
- Participation aux actions liées à l’ouverture européenne du lycée.
- Travail collaboratif utilisant des services et logiciels utilisés dans le monde de la recherche et de la publication scientifique.
Intervenant(s) : Mme HENRY (professeure d’Anglais) et M. TREMULOT (professeur de Mathématiques et de NSI)
Section Européenne Espagnol avec Histoire-Géographie

DNL proposée au lycée en 1ère
Histoire-Géographie en Espagnol
- En DNL : Histoire de l’Espagne et de l’Amérique Latine en lien avec les programmes de 1ère et de Tale (Histoire politique et sociale de l’Espagne du XVIIIème au XXème siècle, intégration de l’Espagne et de l’Amérique latine dans le monde d’aujourd’hui en géographie).
Les thèmes abordés dans la perspective de l’épreuve spécifique du baccalauréat sont complétés par l’étude de sujets d’actualité permettant aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’Espagne et de l’Amérique latine. - En langue : Essentiellement du travail oral axé sur la culture hispanique (films, séries, chansons, etc) et à partir d’activités ludiques afin de gagner en confiance et en fluidité.
- Renforcement linguistique et amélioration de la prononciation grâce à des activités avec l’assistant de langue afin de préparer dans les meilleures conditions les épreuves orales du baccalauréat.
- Des sorties culturelles régulières (cinéma, conférence…) et un voyage en Espagne sont organisés pour que les élèves découvrent sous d’autres angles l’histoire, la culture et la langue espagnole. Participation possible à l’échange organisé par M. Alliot avec le lycée Manuel de Cabanyes de Vilanova, à côté de Barcelone.
Intervenant(s) : Mme BELLEROSE (professeure d’Histoire-géographie) et Mme DUPERRON (professeure d’Espagnol)