Voyage en Italie – Février 2024

Jour 1

Après une nuit au confort très relatif dans le car, les élèves et leurs enseignants sont arrivés à Rome. Le petit déjeuner rapidement avalé, la petite troupe a visité les forums impériaux et un monument à la gloire du roi Victor Emmanuel II. bâtiment dont la taille colossale a impressionné tout le monde. Après le repas, visite de l’incontournable Colisée puis promenade dans le forum romain. Les déambulations antiques se terminent en fin d’après midi. Direction l’hôtel pour un repos bien mérité.

Jour 2

Aujourd’hui, après une bonne nuit de repos, les élèves sont partis sur les traces de l’Italie fasciste de Mussolini. Au programme, visite du quartier de l’Eur, fondé pour l’exposition universelle de 1942 (finalement annulée à cause de la guerre) et du Colisée carré qui a beaucoup impressioné tout le monde.  Ensuite, direction les fosses ardéatines. Il s’agit d’un mémorial en l’honneur des 336 civils exécutés par la police nazie en représailles à un attentat ayant tué 33 soldats nazis. Un lieu et une visite riches en émotion. Enfin, le groupe a découvert le Foro italico. Malgré les travaux et les barrières les empêchant d’explorer le stade, les élèves ont pu apprécier la grandeur des lieux et les imposantes statues callipyges.

Retour à l’hôtel à 19h pour un repos à nouveau bien mérité.

Jour 3

Aujourd’hui, visite des thermes de Caracalla où le groupe bénéficie d’un beau soleil pour découvrir ce bâtiment colossal. Des élèves font revivre la vie quotidienne des Romains en expliquant le fonctionnement des thermes.

Après le pique-nique, direction les catacombes Saint Sébastien où reposent les restes enterrés de milliers de chrétiens. Une visite impressionnante malheureusement sans témoignage photographique faute d’autorisation.

La journée s’est achevée par une promenade sur les bords du Tibre après un petit tour à la Bocca de la verita qui a permis de savoir qui avait menti l’année dernière.

Jour 4

Pour ce dernier jour, le matin, tout le groupe a quitté l’hôtel, direction le Vatican. Les élèves ont pu admirer la place Saint Pierre et, après avoir fait la queue, sont entrés dans la basilique qui a émerveillé tout le monde par sa grandeur et sa beauté.

Après le déjeuner, les enseignants ont accordé un temps libre aux élèves pour faire leurs achats. Un petit concours de photos les a menés jusqu’au Panthéon et à la fontaine de Trévi.

Le séjour s’est terminé autour d’une pizza dans un restaurant à quelques mètres de la place Novara.

Puis retour au bus pour un nouveau trajet de 21h vers Blois.

Autres contenus :