Le mot du proviseur
Accueil > La Cité Scolaire > Le mot du proviseur
Un lieu, deux parcours, mille perspectives : la Cité Scolaire Robert Badinter, un campus au cœur de Blois pour construire l’avenir.
Au collège, durant quatre années, l’apprentissage des méthodes de travail et les connaissances disciplinaires seront primordiales, tout comme l’apprentissage du vivre ensemble. Ces objectifs sont adossés à toutes les valeurs qui fondent notre politique éducative. Dès l’entrée en 6ème, le travail sur l’orientation et la construction différenciée des parcours scolaires seront à l’ordre à jour, avec des enseignements optionnels en lien avec ceux proposés au lycée.
Après la classe de 3ème, les années du lycée sont certainement les plus marquantes de la scolarité des élèves. Trois années denses, avec un palier d’orientation décisif en fin de seconde, qui marquent aussi l’apprentissage de l’autonomie et la prise en compte du dossier scolaire. Le projet pédagogique et éducatif du lycée international Robert Badinter est conçu pour permettre aux élèves d’appréhender et de s’approprier cette séquence cruciale pour leur avenir, en s’appuyant sur quatre atouts majeurs :
1- La carte des formations du lycée : Outre le Bachibac et le baccalauréat français international, le lycée propose à ses élèves des sections européennes en trois langues (anglais, allemand, espagnol), les options Cinéma Audiovisuel, Droit et Grands enjeux du monde contemporain. La dimension sportive n’est pas oubliée, avec deux dispositifs (Sports-études Futsal, Basket-ball) et une association sportive dynamique.
2- Des équipes pédagogiques engagées et impliquées, dont l’expertise permet chaque année aux élèves d’obtenir des moyennes remarquables aux épreuves écrites du baccalauréat, et dont l’engagement au quotidien auprès des élèves se traduit par des entraînements systématiques aux épreuves orales : oraux blancs, grand oral blanc, etc
3- Le cadre de vie : doté structurellement d’un internat et d’installations sportives en propre, le lycée est niché dans un parc arboré qui compte plus de 4000 arbres, aménagement des espaces de repos et de quiétude qui font le bonheur des lycéens dès les premiers jours.
4- Des enseignements professionnels de pointe : Le lycée Robert Badinter, c’est aussi une section d’enseignement professionnel, proposant des formations industrielles dans des secteurs d’avenir (maintenance, électricité, usinage, chaudronnerie) garantissant aux diplômés une insertion rapide et fructueuse dans le monde du travail.
À la Cité Scolaire Robert Badinter, chaque élève trouve les conditions idéales pour construire son parcours, révéler son potentiel et s’ouvrir au monde. Grâce à une offre de formation riche, un cadre d’exception, des équipes engagées et une pédagogie exigeante et bienveillante, nous accompagnons chacune et chacun avec la conviction que l’avenir se prépare mieux lorsqu’on apprend à grandir ensemble, avec ambition, curiosité et confiance.
Jérôme Lauxire