BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Objectifs de la formation

Le BTS CRSA se situe dans le domaine de la machine spéciale.

L’enseignement dispensé concerne :

  • la conception (bureau d’étude) et la réalisation d’un système de production automatisé.
  • Une expérience unique dans l’enseignement : Participez à la conception et à la réalisation d’une machine réelle.

La robotique industrielle est intégrée aux enseignements technologiques.

Exemples d’activités possibles d’un(e) BTS CRSA au sein d ’une entreprise :

  • Études CAO, DAO
  • Organisation de projets
  • Recherche et développement
  • Maintenance
  • Gestion de production
  • Démonstrateur commercial

Taux de réussite du BTS CRSA

Années 2025 2024 2023
Nombre d’étudiants(es)
8
10
12
Nombre d’admis
8
8
11
Taux de réussite
100%
80%
91%

Conditions d'admission

Accessibles aux élèves :

- élèves de BAC professionnel du domaine industriel (MSPC, MELEC, PLP, EDPI, …)
- élèves de BAC STI2D
- élèves de BAC général
- étudiants / étudiantes en réorientation
- élèves motivés par une formation technique « active »

Sur dossier via Parcoursup

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Poursuite d'études

Études courtes :
– une licence professionnelle (1 an),
– un BUT 2 (2 ans),
– un BUT 3 (1 an)
– un bachelor (1 an).
Études longues :
– école d’ingénieur (3 ans) qui recrute directement en sortie de BTS
– prépa ATS ingénierie industrielle en 1 an qui permet de poursuivre en école d’ingénieur (3 ans).

Vie active

- Technicien(ne) en automatisme
- Dessinateur industriel (mécanique ou électrique)
- Technicien(ne) de montage
- Technicien(ne) de maintenance (service amélioration continue)
- Technicien(ne) en robotique
- Technico commercial (entreprise de distribution de matériels industriels)

Une formation accessible sous statut scolaire ou en apprentissage

Formation classique sous statut scolaire

Les études se font au lycée, avec 6 semaines de stage en entreprise en fin de 1ère année de formation.

Effectifs de 15 étudiant(e)s.

Formation par apprentissage

  • de 16 à 25 ans
  • contrat d’apprentissage (CDD)
  • 5 semaines de congés dans l’année
  • Rémunération indexée sur le SMIC
  • 35h semaine, soit en entreprise, soit au lycée
  • 675h minimum de formation sur l’année
  • Durée du cursus : 2 ans
 
3 places d’apprenti(e)s

Contenu de la formation

L’enseignement est axé sur toutes les étapes de la conception et de la réalisation d’une machine spéciale.

Cet enseignement permet de dimensionner, de valider et de simuler la PO (Partie Opérative). Il permet aussi réaliser des documents de synthèse et de déterminer les performances d’un système.

Cet enseignement permet de concevoir une programmation qui, après une simulation permettant de la valider, sera implantée dans un automate programmable. Il permet aussi le choix de tous les composants de la PC (Partie Commande) : Capteurs, automate, préactionneur, actionneur et terminal de dialogue. La technologie de ces composants sera électrique et/ou pneumatique.

En première année, cette discipline permet de «fédérer» les connaissances acquises en technologie et organisation industrielle.

En seconde année, c’est l’étude d’un projet industriel qui débouchera sur l’épreuve professionnelle de synthèse.

En première année, cette discipline permet de découvrir les bases de la robotique industrielle.

Equipement de la section : robot 6 axes FANUC, robots collaboratifs UNIVERSAL ROBOT UR5e et UR3.

En seconde année, c’est la participation aux olympiades de la robotique FANUC.

Les modules techniques de CRSA

Les projets de 2ème année

Chaque année, les étudiants de 2ème année de CRSA conçoivent et réalisent un système automatisé en lien avec une entreprise locale.

Métaplast est spécialiste du travail du tube et raccords spéciaux, cintrage, soudage, brasage, mécano-soudure et formage. Le but (...)

3LB Découpe fabrique des bacs éco-recharges Pull Liner pour seau à peinture. Le bac éco-recharge Pull Liner, avec (...)

CISENERGIE conçoit et installe des systèmes énergétiques. L’eau glycolée est une eau de réseau à laquelle on a ajouté (...)

SAFRAN fournit ses moteurs et équipements aux aéronefs des principaux constructeurs aéronautiques, civils et militaires. Le but (...)

Dubuis est concepteur et fabricant d’outils hydrauliques tels que outils à sertir et coupe câbles dédiés aux (...)

Les horaires

Enseignements 1ère année 2nde année
Culture et expression française
3
3
Langue vivante : anglais
2
2
Mathématiques
3
3
Sciences physiques et chimiques appliquées
4
4
Conception des systèmes automatiques
17
14
Conduite et réalisation d’un projet
3
6
Accompagnement personnalisé
2
2

Le stage

Le stage obligatoire en milieu professionnel est un temps d’information et de formation visant à :

  1. Découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités,
  2. Approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition,
  3. S’informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’activité en entreprise.

La durée du stage est de 6 semaines en fin de première année.

Ce stage fait l’objet d’un rapport d’activité d’une trentaine de pages.

Le témoignage de Léo, TECHNICIEN EN AUTOMATISMES, HERBAROM

« J’apprécie la partie conception : il faut se creuser la tête, chercher des solutions. Je sais qu’avec ce type de poste, il n’y aura pas de routine. »

Renseignements :

Lycée Robert Badinter
13 avenue de Châteaudun
41018 Blois cedex
Courriel de la section : bts-crsa-blois@laposte.net
Responsable de l’enseignement : 02 54 56 29 40
Section : 02 54 56 29 44

Bourses & aides

Hébergement :

  • L’internat du lycée est ouvert aux étudiants de BTS.
  • Résidence universitaire du CROUS : la résidence des Flandres se situe derrière le lycée
  • Logement en ville
Aides possibles : APL et bourses

La vie de la section

Lors des olympiades de la robotique FANUC 2025, une conférence avec la société SAFRAN a permis de (...)

Autres contenus :