Depuis 2013, notre établissement organise un échange avec la section bachibac du lycée Manuel de Cabanyes de Vilanova-i-La Geltru, sur le littoral catalan. Ouvert à une vingtaine d’élèves de Première*, issus prioritairement des nos sections bachibac et européenne espagnole, cet échange se déroule en deux temps. 

En décembre, les Français sont accueillis chez leurs correspondants durant une semaine. C’est l’occasion pour eux de s’immerger dans la culture espagnole et de découvrir les spécificités de la Catalogne. Le voyage permet en effet au groupe de visiter différents lieux associés à l’architecte Antoni Gaudi (parc Güell et Sagrada Familia, par exemple), à la période de la Renaixença (architecture indiana à Vilanova et à Sitges) et à la culture catalane (initiation à la langue et à l’art des castells). En général, notre séjour nous conduit aussi à Tarragone, ville marquée par la romanisation et l’empereur Auguste.

Aux alentours de mars, c’est au tour des Espagnols d’être reçus à Blois, dans les familles de leurs correspondants français. Durant la semaine, ils découvrent la Renaissance française (avec des excursions aux châteaux de Blois et de Chambord) et l’histoire de notre ville durant la Seconde Guerre mondiale (avec la visite du centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire). Un temps est également prévu pour une activité artistique (à la Maison de la BD, par exemple).

Plus qu’un simple voyage scolaire, notre partenariat avec Vilanova vise à confronter nos élèves à la réalité d’une Espagne plurielle. Il doit, par ailleurs, permettre à nos jeunes de nouer de véritables liens avec des familles catalanes, dans une perspective d’intégration européenne.  

* Notre échange est ouvert aux élèves de l’internat du lycée Robert-Badinter, sous réserve qu’il y reste des places et que des élèves espagnols acceptent d’y résider durant la semaine. Jusqu’ici, cette possibilité a toujours été respectée.

Autres contenus :